Lorsque l'on est confié(e) à l'Aide Sociale à l'Enfance, on entend très souvent parler d'autonomie et encore plus à l'approche des 18 ans.
Qu'est-ce que l'autonomie ?
D'après le dictionnaire Larousse, l'autonomie est la capacité de quelqu'un à être autonome, à ne pas être dépendant d'autrui (des autres); caractère de quelque chose qui fonctionne ou évolue indépendamment d'autre chose.
Définition de l'autonomie expliquée aux futurs jeunes majeurs et majeurs que nous rencontrons :
L'autonomie , c'est savoir faire seul(e) et prendre l'initiative de faire les choses (action ou démarche).
Exemple : je sais me faire à manger, je sais gérer mon argent et payer mes factures, je sais m'orienter dans les transports en commun.
Devenir autonome est un réel apprentissage qui s'apprend tout au long de la vie. Etre autonome c'est savoir chercher des solutions pour répondre à ses besoins. L'autonomie est un outil qui permet de vivre en Société tout en faisant attention à sa sécurité, son bien-être ou mieux-être.
Il peut arriver de perdre l'équilibre, d'être désorienté(e), dans le doute ; devenir autonome c'est savoir demander de l'aide au bon moment, au bon endroit et aux personnes adaptées. Demander de l'aide pour mieux faire les choses n'est pas signe de faiblesse bien au contraire.